Recettes

Gâteau-déjeuner aux pommes et à l'érable

Oubliez tout ce qu'a pu vous raconter votre mère : c'est permis de manger du gâteau pour déjeuner. À tout le moins lorsque le « gâteau » concerné est notre fameuse couronne du déjeuner. Une combinaison phénoménale de saucisses, de pommes et de brioches à la cannelle, ce plat conjugue les saveurs les plus populaires du déjeuner tout-en-un. Alors, allez-y. Coupez-vous une tranche. Mais n'oubliez pas d'en garder pour maman!

25
Temps de
préparation
30
Temps de
cuisson
12
Portions

Vous aurez besoin de

Préparation

  1. Cuire les saucisses en suivant les directives sur l'emballage. Laisser tiédir légèrement et couper en tranches de 0,5 cm (1/4 po).

  2. Dans un bol, combiner les saucisses, la garniture à tarte, la vanille et la cannelle. Séparer la pâte à brioches sur une surface légèrement farinée. À l'aide d'un rouleau à pâte, étaler chaque section de pâte à 0,5 cm (1/4 po) d'épaisseur. Dans un moule à cheminée graissé de 25 cm (10 po), tapisser l'intérieur à l'aide de 16 brioches à la cannelle étalées; presser les jointures pour sceller la pâte.

  3. Verser le mélange à la saucisse dans le moule. Disposer le reste des brioches sur la garniture à la saucisse;  pincer les jointures pour sceller le gâteau.

  4. Cuire au four à 175 °C (350 °F) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à coloration légèrement dorée. Laisser tiédir 10 minutes; transférer le gâteau dans un plat de service. Décorer avec le glaçage des brioches à la cannelle.

  5. Servir. Réfrigérer les restants.